Implanter son siège social chez soi est une solution rapide et économique mais assez peu pertinente en termes d’image. Nombreux sont les entrepreneurs qui optent pour une installation en quartier d’affaires via des sociétés de domiciliation qui leur permettent de gagner en crédibilité et d’ajouter une plus-value à leur carte de visite.
La domiciliation est une question qui se pose très vite au créateur : cette procédure, obligatoire et indissociable de l’immatriculation, consiste en effet à donner une adresse légale à l’entreprise, localisation qui servira de référence à l’administration et fera l’objet d’une publication dans les journaux d’annonces officiels. C’est elle aussi qui sera mentionnée sur les différents supports commerciaux délivrés à l’intention de la clientèle (facture, devis, propale etc…) et permettra d’identifier la boîte postale. Il s’agit donc d’un choix de première importance : beaucoup d’entrepreneurs débutants optent pour une installation à domicile. Cette solution, qui permet de réduire les charges et les déplacements, apparaît, au premier abord, comme la plus pratique et la moins contraignante en termes de coûts. Elle révèle toutefois rapidement ses limites : le gérant de l’entreprise est en effet soumis aux conditions de son contrat de bail ou du règlement de copropriété, et se trouve vite à l’étroit dans un logement où il doit concilier vie de famille et activité professionnelle : dans quelles conditions recevoir la clientèle ? Comment embaucher ? Où stocker les marchandises et réceptionner les livraisons ?
Installer son siège social à Paris
L’alternative est à chercher du côté des hébergeurs qui proposent des bureaux dans les quartiers d’affaires réputés. Digidom, professionnel de la domiciliation à Paris, commercialise des emplacements et services au 10 rue de Penthièvre, une adresse prestigieuse située au cœur du 8ème arrondissement, à deux pas du fameux Triangle d’Or où de grands groupes internationaux établissent leur siège social.
A l’ouverture simple d’une boîte postale, Digidom ajoute diverses prestations BtoB : mise à disposition du courrier et, selon les formules choisies, réexpédition vers le lieu de résidence physique de son client, et/ou numérisation des documents sur un « Cloud en ligne sécurisé ».
Digidom vient de lancer son tout nouveau site Internet qui permet aux chefs d’entreprise d’accéder à « un espace plus ergonomique » et de souscrire un contrat dématérialisé avec le domiciliataire.
En plus de la domiciliation, un accompagnement spécifique est proposé aux créateurs, quelles que soient leur activité, la taille et la forme juridique de leur entreprise : pour 370 euros HT, Digidom intervient dans le processus de lancement de l’activité et prend en charge la rédaction et la relecture des statuts, la vérification et le dépôt du dossier, l’enregistrement auprès de la recette des impôts, la réalisation et l’insertion de l’annonce légale, et l’obtention de l’extrait de kbis.