La production de masse présente des défis variés pour la société du XXIe siècle, tant en termes de relation avec le bien-être de l’environnement qu’avec la durabilité de la chaîne d’approvisionnement par rapport aux exigences des consommateurs. La population mondiale augmente chaque jour et, avec elle, les besoins en produits et services.
L’impression 3D se présente comme une solution qui nécessite encore beaucoup de recherche et apporte de nombreuses possibilités d’investissement dans divers secteurs.
La vitesse de formation
Nous connaissons certainement la technologie d’impression 3D et sa brève évolution. Cela signifie que la bonne imprimante 3d professionnelle peut concevoir, créer et tester une pièce en très peu de temps. Elle permet également toute forme de modification de la conception, sans entraver le processus de production. Si le fabricant apporte des modifications, le nouveau design prendrait quelques semaines de plus. C’est une question de temps qui nécessite beaucoup de révisions et de finalisations pour obtenir le produit final. Ainsi, la vitesse est l’un des principaux avantages de l’impression 3D.
Une seule machine d’impression 3D est capable de créer différents types de designs. Ainsi, les fabricants doivent investir dans une seule machine pour fabriquer toutes les pièces de production. Le logiciel contrôle l’ensemble du processus d’impression. Tant que vous pouvez transmettre la conception au logiciel, la machine sera capable de produire le matériau avec la plus grande précision. L’avantage le plus précieux de l’impression 3D est qu’elle ne limite personne en fonction de son expérience.
La qualité : l’un des atouts de l’impression 3D
Autrefois, pour réaliser une fabrication, on faisait tout manuellement. Quelle que soit l’habileté de la personne, les mains sont sujettes aux erreurs. Ce qui explique pourquoi la réalisation ne conduit pas vraiment à la perfection. Cependant, avec une imprimante 3D professionnelle, le logiciel contrôle l’ensemble du processus, il n’y a donc pas de place pour l’erreur. L’impression 3D garantit une réalisation exacte des items avec une qualité optimisée.
La fabrication traditionnelle comporte beaucoup de risques car les fabricants n’ont jamais connu le produit final. L’impression 3D a éliminé tous ces risques. Cela permet aux fabricants de créer un prototype, de vérifier s’il y a des erreurs, de le rectifier, puis de lancer la production en série. Ainsi, les fabricants ont une immense confiance en leurs produits finaux et peuvent pleinement afficher leur potentiel dans le secteur industriel.
Une meilleure accessibilité des services
La fabrication traditionnelle nécessite beaucoup de réglages. Cela exige des machines très coûteuses, une main-d’œuvre qualifiée et beaucoup de temps pour terminer le processus de fabrication. En revanche, l’impression 3D ne se soucie pas de tant de complications. Le but est que vous obteniez une machine, que vous conceviez un fichier CAO et que vous soyez prêt à partir. Cela rend ce processus beaucoup plus accessible aux personnes qui n’ont pas l’argent et l’expérience pour la fabrication traditionnelle.
L’un des avantages majeurs de l’impression 3D est qu’elle nécessite très peu de produits de l’extérieur. Les fabricants n’ont pas besoin de maintenir des usines économes en énergie pour utiliser l’impression 3D. En effet, l’impression 3D utilise une énergie subalterne pour son fonctionnement. De plus, l’impression 3D ne nuit en aucun cas à l’environnement. Par exemple, vous pouvez recycler la plupart des pièces d’une imprimante 3D et les produits qu’elle fabrique.