Comment être sûr de faire le bon choix concernant la domiciliation de son entreprise? L’adéquation entre les besoins de son entreprise et l’offre large que proposent les prestataires de domiciliation, n’est pas toujours évidente. Les réponses aux questions que tout le monde se pose.
Pourquoi domicilier son entreprise
La domiciliation commerciale, c’est la possibilité pour une entreprise, à toute (la je préfère chaque ) étape de son développement, de détenir une adresse physique, un « siège externalisé ». Pour les entreprises qui ne peuvent être domiciliées au domicile du gérant ou dans des bureaux à louer, faute de ressources financières disponibles, la domiciliation d’entreprise chez un prestataire tiers est la solution.
A chaque entreprise sa formule de domiciliation
En effet, à chaque entreprise correspond des besoins bien précis. Ceux-ci peuvent varier en fonction de la taille, de l’activité ou de la logistique de l’entreprise. Il existe donc plusieurs formules pour répondre aux besoins des entreprises :
La domiciliation simple ou domiciliation courrier :
Formule de base en matière de domiciliation commerciale, elle permet que l’entreprise de domiciliation centralise pour vous le courrier que vous recevez de vos prescripteurs et vous le renvoie (A vous de déterminer la fréquence de cette réexpédition). En cas d’activité téléphonique nulle ou peu développée, cette formule permet de disposer d’une adresse prestigieuse.
La domiciliation avec standard téléphonique (ou télésecrétariat) :
Formule pluriforme (gestion du courrier + standard, standard seul, gestion du courrier + standard + fax), elle permet de disposer d’une attribution de numéro de téléphone clairement identifié. La société de domiciliation s’occupe de l’accueil téléphonique de vos correspondants et vous les transfère directement ou vous communique les messages laissés par mail ou téléphone. Une formule souple en cas d’activité téléphonique moyenne ou intense qui permet le filtrage des appels et une meilleure organisation pour rappeler vos correspondants.
Enfin la domiciliation complète
Formule rassemblant la précédente avec en sus quelques heures ou quelques jours par semaine pour disposer d’un bureau ou d’une salle de réunion. Solution idéale pour refléter le professionnalisme d’un créateur d’entreprise qui reçoit ses clients ou partenaires dans un lieu de haut standing (formule moins chère que la location de bureau à l’année).