Maître Pascal ALIX est fondateur et administrateur de Virtualegis. Il conseille depuis de nombreuses années des sociétés et institutions publiques en droit du travail, droit des sociétés, droit de l’Internet et de l’informatique ainsi qu’en droit de la propriété intellectuelle. Voici ses éclaircissements sur la loi Dutreil concernant la domiciliation commerciale des entreprises au domicile de son représentant légal.

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La production de masse présente des défis variés pour la société du XXIe siècle, tant en termes de relation avec le bien-être de l’environnement qu’avec la durabilité de la chaîne d’approvisionnement par rapport aux exigences des consommateurs. La population mondiale augmente chaque jour et, avec elle, les besoins en produits et services. L’impression 3D se présente comme une solution qui nécessite encore beaucoup de recherche et apporte de nombreuses possibilités d’investissement dans divers secteurs. La vitesse de formation Nous connaissons certainement la technologie d’impression 3D et sa brève évolution. Cela signifie que la bonne imprimante 3d professionnelle peut concevoir, créer et tester une pièce en très peu de temps. Elle permet également toute forme de modification de la conception, sans entraver le processus de production. Si le fabricant apporte des modifications, le nouveau design prendrait quelques semaines de plus. C’est une question de temps qui nécessite beaucoup de révisions et de finalisations pour obtenir le produit final. Ainsi, la vitesse est l’un des principaux avantages de l’impression 3D. Une seule machine d’impression 3D est capable de créer différents types de designs. Ainsi, les fabricants doivent investir dans une seule machine pour fabriquer toutes les pièces de production. Le logiciel contrôle l’ensemble du processus d’impression. Tant que vous pouvez transmettre la conception au logiciel, la machine sera capable de produire le matériau avec la plus grande précision. L’avantage le plus précieux de l’impression 3D est qu’elle ne limite personne en fonction de son expérience. La qualité : l’un des atouts de l’impression 3D Autrefois, pour réaliser une fabrication, on faisait tout manuellement. Quelle que soit l’habileté de la personne, les mains sont sujettes aux erreurs. Ce qui explique pourquoi la réalisation ne conduit pas vraiment à la perfection. Cependant, avec une imprimante 3D professionnelle, le logiciel contrôle l’ensemble du processus, il n’y a donc pas de place pour l’erreur. L’impression 3D garantit une réalisation exacte des items avec une qualité optimisée. La fabrication traditionnelle comporte beaucoup de risques car les fabricants n’ont jamais connu le produit final. L’impression 3D a éliminé tous ces risques. Cela permet aux fabricants de créer un prototype, de vérifier s’il y a des erreurs, de le rectifier, puis de lancer la production en série. Ainsi, les fabricants ont une immense confiance en leurs produits finaux et peuvent pleinement afficher leur potentiel dans le secteur industriel. Une meilleure accessibilité des services La fabrication traditionnelle nécessite beaucoup de réglages. Cela exige des machines très coûteuses, une main-d’œuvre qualifiée et beaucoup de temps pour terminer le processus de fabrication. En revanche, l’impression 3D ne se soucie pas de tant de complications. Le but est que vous obteniez une machine, que vous conceviez un fichier CAO et que vous soyez prêt à partir. Cela rend ce processus beaucoup plus accessible aux personnes qui n’ont pas l’argent et l’expérience pour la fabrication traditionnelle. L’un des avantages majeurs de l’impression 3D est qu’elle nécessite très peu de produits de l’extérieur. Les fabricants n’ont pas besoin de maintenir des usines économes en énergie

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Depuis quelques années, Sfam fait l’objet de quelques malentendus et d’une mauvaise presse sur le marché des assurances. Cependant, cette société, leader européen de l’assurance en matière de téléphonie mobile et d’objets connectés, propose énormément d’avantages, et ce au-delà des malentendus. Retour sur les raisons de choisir cette assurance. Une assurance qui propose une couverture adaptée L’entreprise sfam propose une couverture plus professionnelle et plus moderne pour les objets connectés. Les formules ne couvrent pas uniquement la perte ou la réparation, voire le remplacement des objets high-tech et connecté. Elles participent également au recyclage des produits techniques. La couverture touche notamment l’ensemble des objets connectés. Cela va de la téléphonie mobile jusqu’aux appareils multimédias en passant bien évidemment par tous les accessoires high-tech des grandes marques. Différentes formules vous seront proposées afin de s’adapter à vos besoins, mais aussi à vos possibilités financières. En effet, les primes d’assurance ne se valent pas d’un profil à un autre. Cela vaut aussi pour les couvertures et les prises en charge. Un engagement contre la faim dans le monde Choisir sfam est aussi un bon moyen pour agir contre la faim dans le monde. Depuis 2016, l’entreprise d’assurance a créé le Sfam group qui permet notamment de reverser une partie des bénéfices pour l’organisation non gouvernementale Action contre la Faim. Sfam s’est engagé notamment à reverser 1 million d’euros pour le programme CASAN de Action contre la Faim, et ce pour les 3 années à venir à compter de cette année 2020. Pour information, le programme CASAN ou Centre d’Accompagnement Social et d’Appui Nutritionnel en milieu Urbain est un programme de soutien présent à Madagascar depuis quelques années. Il s’adresse aux populations des bidonvilles de la capitale pour leur permettre de lutter contre la malnutrition et de créer une activité professionnelle génératrice de revenus. Vous pouvez simplement faire un don en ligne pour ce programme, sans passer par votre assureur téléphonie mobile. La démarche est à la portée de tout le monde et se fera en quelques clics. Des années de métier dans l’assurance objet connecté Avec ses 10 années de métier dans l’assurance des objets connectés, sfam sera à même de vous assurer une totale sécurité pour vos accessoires et une entière satisfaction. Depuis sa création en 1999, cette entreprise est un leader européen de l’assurance en téléphonie mobile. Elle est connue notamment pour son professionnalisme et sa réactivité. Présent sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram et YouTube ainsi que bien d’autres, Sfam se vante d’être une entreprise moderne, toujours à proximité de ses clients. Dans les formules de prise en charge proposées par Sfam, vous avez non seulement les téléphones mobiles et Smartphones en tout genre, mais aussi tous les objets connectés. Elle propose un service de recyclage des objets : un engagement qu’elle a pour participer à la protection de l’environnement.

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Récemment, tout le monde se lance dans le trading automatique. Le fait d’utiliser du robot de trading permet un gain plus conséquent. Vous pouvez confier vos ordres d’achat et de vente à tout moment. L’usage de ce logiciel regorge une palette d’avantages. Il assure la réalisation de vos transactions sur le marché boursier. Il peut vous remplacer de jour comme de nuit. Pour mieux en profiter, voici comment l’utiliser convenablement. Quelle est l’utilité du robot trader ? Tout d’abord, le robot trader est un logiciel fait pour les praticiens en trading. Il s’agit d’un outil automatisé facilitant le passage des ordres. Il permet de négocier, d’acheter et de vendre des actions. Le robot de trading facilite les tâches et assure une opération à grande vitesse. Vous pouvez optimiser vos transactions grâce à ses performances. Il est essentiel de savoir que le fonctionnement de ce robot est mimétique, car il reproduit les positions des traders. Cela se fait par des algorithmes mathématiques. Vous pouvez avoir votre propre robot par des brokers ou des sociétés de ventes indépendantes. Vous avez un large choix sur le marché. La durée de vie de cet outil est courte. En général, il ne dure qu’une année. Son mode de fonctionnement Un logiciel de trading prend des décisions à la place du trader. Un programme informatique qui passe les ordres après traitement et synthèse de divers signaux. Ces derniers sont émis par le marché des bourses. Le robot trader traite plusieurs ordres en l’espace de millisecondes. Il est largement plus rapide que les manipulations humaines. Au cours de son activité, le robot peut avertir son propriétaire avant de passer des ordres et cela que ce soit de l’achat ou de la vente. De ce fait, le trader est libre de ses décisions et il a la possibilité de prendre en considération les indications de son robot de trading. Quoi qu’il en soit, cet outil allège les actions que doit effectuer l’opérateur. Les avantages et les contraintes de l’usage d’un robot trader Le robot trader présente à la fois des avantages et des inconvénients. D’abord, il peut exécuter tous les ordres du marché à la place du trader. Il reste opérationnel 24h/24 et 7j/7, sans interruption. Il peut être réglé selon votre stratégie de marché. Dépourvu de sentiments et d’émotions, l’échec est rare avec ce logiciel. De plus, il constitue un outil performant capable de rendre le marché plus liquide. Il fait baisser les prix de trading. Il convient aux entreprises et aux investisseurs particuliers. Il est l’excellent moyen pour obtenir une valorisation appropriée des actifs. Pourtant, le robot de trading augmente en même temps la volatilité des places financières. Il accentue l’écart entre l’économie de marché et l’économie réelle. Des bugs d’algorithmes peuvent également apparaître et il est possible qu’il induise une réaction en chaîne incontrôlable.

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Une agence digitale ou agence web est un professionnel qui prend en charge la gestion des contenus en ligne pour une société. Sur le marché, les agences web sont actuellement très recherchées et cette tendance est valable dans tous les secteurs. C’est une activité très florissante. Pour les entrepreneurs, voici les étapes de création d’une agence digitale. S’entourer de spécialistes dans une agence digitale Une personne ne peut s’occuper seule d’une agence digitale. Ce n’est pas impossible, mais ce sera difficile vu le volume de travail. Pour bien créer une agence web, il est obligatoire de s’associer avec d’autres personnes. Cependant, il est important de savoir bien choisir son entourage, c’est-à-dire avec qui il faut travailler pour pouvoir créer une agence prospère. Dans une agence web, il faut avoir à ses côtés des spécialistes dans le domaine de la communication numérique. Ce sont les personnes qui ont acquis les compétences nécessaires pour pouvoir gérer une agence web. Elles ont des connaissances et des savoir-faire pour occuper des postes dans certains services de l’agence. Il en est ainsi de la création du site web, du référencement et du suivi. Préparer le budget pour une agence digitale Il y a plusieurs étapes incontournables pour créer une agence web. La création d’une agence web engendre des coûts parfois très importants. Elle nécessite du budget pour de nombreuses raisons, ; par exemple pour payer le salaire des collaborateurs. Il faut aussi payer le loyer du local que vous allez utiliser comme bureau. Pour trouver le financement nécessaire, il existe de diverses possibilités. Si vous voulez travailler seul, il faudra débourser la somme de vos fonds personnels. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire appel à des investisseurs. Bon nombre d’organismes financiers proposent des crédits aux entrepreneurs qui veulent monter leur propre société. Si vous pouvez gérer votre projet avec d’autres personnes, faites appel à des associés. Le budget de création de l’agence digitale pourra ainsi se partager entre vous. Choisir le statut juridique d’une agence digitale Pour finaliser la création d’une agence web, il faut choisir son statut juridique, par exemple une entreprise individuelle. Si vous envisagez de vous lancer avec plusieurs associés, vous avez le choix entre la société à responsabilité limitée (SARL) et la société par actions simplifiée. Dans le premier cas, vous pourrez protéger votre patrimoine personnel face aux éventuels obstacles. Dans le second cas, vous aurez des avantages sociaux et fiscaux, car elle est plus souple. Seul associé, vous avez le choix entre le statut de micro-entrepreneur, d’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou de société par actions simplifiée unipersonnelle. Ces statuts sont peu coûteux et faciles à mettre en place.

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Une entreprise peut promouvoir sa société et engendrer une attention particulière autour de sa marque grâce aux goodies. Le simple fait d’offrir un présent à ses clients montre que l’entreprise est reconnaissante de leur fidélité. Les goodies représentent un véritable moyen de communication dans le milieu professionnel. L’importance des goodies pour la communication d’entreprise Les Goodies sont de véritables leviers de communication pour se démarquer de la concurrence. En utilisant ce type d’objet publicitaire, l’entreprise peut obtenir de nombreux bénéfices. Elle peut par exemple valoriser son image auprès des personnes qui reçoivent les cadeaux. Les goodies permettent de garder une relation pérenne avec les clients par le processus de dématérialisation de la relation client. Si les échanges commerciaux entre l’entreprise et les clients sont basés sur la loyauté et la confiance, la continuité des relations est assurée car elle est fondée par des éléments plus abstraits et immatériels. Ils renforcent la mémorisation de la marque proposée par l’entreprise. Les goodies sont des petits cadeaux d’entreprise, offerts pour rassurer les clients, créer une image de fiabilité de la marque. Les différents types de goodies On distingue différents types de goodies qu’on peut offrir aux clients pour booster les ventes. On peut citer par exemple les sacs publicitaires qui font partis des cadeaux publicitaires pour séduire les clients. C’est un objet incontournable parce que le public peut facilement découvrir les marques grâce à ces sacs. D’autres articles d’utilité quotidienne peuvent être d’excellent goodies. On peut opter pour un stylo bioplastique, des blocs notes en carton, des câbles de transfert et de charge et des porte clé. Les stylos biodégradables sont devenus très tendance. Non seulement ils sont très originaux mais en plus ils contribuent à la protection de l’environnement. Pour les porte-clés, ils ont l’avantage de pouvoir inscrire un message ou de poser une illustration sur une surface suffisante. Par ailleurs, le textile publicitaire entre autres des T-shirts, les sacs et des casquettes est aussi un excellent choix de goodies à offrir aux clients. Celui-ci est durable et écologique. Les meilleurs moments d’offrir les goodies Quelques soient les activités d’une entreprise, il existe toujours de bonnes raisons d’offrir des goodies. Ils peuvent être offerts à différentes occasions. Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement une excellente période en plus des dates d’anniversaire. Ces dernières peuvent être la création de l’entreprise, la relation commerciale avec le partenaire ou le client. Les évènements comme les salons professionnels, les expositions, les conférences sont aussi de meilleures occasions pour offrir des goodies. Que ce soit pendant l’anniversaire de l’entreprise ou à l’occasion d’une annonce d’un nouveau produit, on marque l’évènement grâce aux goodies. Il suffit de les partager aux invités et à toutes les personnes qui participent à l’évènement. Les personnes qui reçoivent les cadeaux publicitaires seront très contentes des gestes de l’entreprise. Elles seront reconnaissantes de cette bonne attitude et pourront rester fidèles. L’entreprise peut aussi offrir les goodies pour Noël, Saint Sylvestre, la fête de travail, pendant un salon et des ateliers.

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Quel que soit leur statut juridique, les entreprises doivent obligatoirement posséder un siège social. Cette obligation de domiciliation concerne également les freelancers, car elle permet aux clients d’identifier l’entreprise. La plupart d’entrepreneurs indépendants choisissent de domicilier leurs entreprises chez eux, mais certains préfèrent travailler avec des sociétés de domiciliation. Chaque alternative présente ses avantages et ses inconvénients. Cependant, le freelancer doit impérativement choisir sa solution de domiciliation au début de son activité. Les différentes solutions de domiciliation pour les indépendants La domiciliation est une obligation légale qui concerne toutes les entreprises. Elle correspond à l’adresse physique du siège social de l’entreprise. Il existe différentes solutions pour la domiciliation d’entreprise. Les indépendants ont à leur disposition plusieurs alternatives pour domicilier leurs entreprises. Le premier choix consiste à choisir une adresse personnelle pour domicilier leur activité. Cependant, ils peuvent également opter pour un commerce, un espace de coworking ou une pépinière d’entreprise. La dernière alternative consiste à travailler avec une société de domiciliation, qui propose de nombreux avantages aux travailleurs indépendants. Pourquoi un freelancer doit-il faire appel aux services d’une société de domiciliation ? Les services proposés par les sociétés de domiciliation ne se limitent pas à offrir une adresse commerciale aux freelancers. Elles mettent également en avant d’autres prestations en vue de faciliter les tâches du travailleur indépendant afin qu’il puisse se concentrer sur ses projets prioritaires. Les domiciliataires peuvent prendre en charge les démarches administratives et commerciales des freelancers, mais également la gestion des factures et des courriers. Le freelancer pourra déclarer les charges liées de domiciliation de son entreprise grâce à un logiciel gestion de projets en ligne. Les sociétés de domiciliation peuvent également mettre à disposition des freelancers un lieu de travail ou de réunion. L’espace sera bien aménagé et pratique afin d’apporter une atmosphère de sérénité. Cela permettra au freelancer de gagner en crédibilité et en prestige aux yeux de ses clients et de ses partenaires. L’intérêt de la domiciliation pour les freelancers Le fait de domicilier son entreprise permet aux freelancers de profiter de nombreux avantages. Tout d’abord, la domiciliation de leur entreprise leur permet d’instaurer une frontière entre leur vie privée et leur vie professionnelle. Elle leur permet également de préserver leur adresse personnelle. L’entrepreneur n’aura pas à fournir l’adresse de sa maison à ses clients. De plus, les services d’une société de domiciliation permettent de se libérer de nombreuses démarches administratives en cas de déménagement. La société de domiciliation est également en mesure de fournir des conseils juridiques pour assurer la bonne gestion des projets dans les PME et chez les freelancers. En optant pour une domiciliation au sein d’un espace coworking, les échanges entre freelancers seront nombreux et ces derniers pourront avoir une excellente productivité.

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Dans les entreprises, les échanges et les rapports avancent de plus en plus vers l’ère du virtuel. Avec l’essor des achats en ligne, des banques en ligne, du recrutement 2.0 et du cloud computing, le numérique semble avoir créé un monde parallèle où tout peut se faire en quelques clics. L’innovation a permis aux professionnels de restructurer leurs espaces de travail de manière à mettre en place des bureaux virtuels. Et puisqu’ils présentent divers avantages, ces domaines dématérialisés intéressent de plus en plus les structures actuelles, notamment les PME. Ces jeunes entreprises sont en quête de solution moderne pour rester compétitive face à la concurrence. Limiter les charges et faire des économies sur le budget La première préoccupation pour les entreprises et surtout les PME est de trouver un emplacement où les activités peuvent se faire dans un cadre plus stable. Pour cela, il leur faudra acheter ou louer un local. Ensuite, les entreprises devront aménager les espaces de travail, compléter les infrastructures et prendre en charge diverses démarches administratives, malgré leur budget limité. Les bureaux virtuels constituent des alternatives intéressantes pour les jeunes entrepreneurs, car ils permettront de réduire les dépenses liées aux locaux et d’accélérer leur expansion. Grâce à la domiciliation commerciale, les coûts fixes (loyers et frais annexes) deviennent des coûts variables qu’on peut réduire en fonction des besoins de la société. Les responsables n’auront plus besoin d’embaucher des agents pour réaliser les tâches bureautiques ou le télésecrétariat puisque ce travail peut être confié à des consultants comme BPO MADAGASCAR (cliquez ici pour plus de détails sur les prestations). Des outils modernes et approches innovantes Les bureaux dématérialisés sont des plateformes interactives où l’on peut réaliser différentes tâches. Il s’agit d’outils modernes qui combinent différentes opérations. Les professionnels peuvent gérer facilement leur courrier, leurs contacts et leurs documents depuis ces espaces de travail virtuels. Les collaborateurs auront aussi la possibilité de stocker et de partager aisément les fichiers avec leurs partenaires. Aujourd’hui, grâce au Cloud computing, on peut même aller plus loin en exploitant la puissance du web. Le Cloud permet d’utiliser les serveurs, les bases de données ou encore les logiciels à distance pour plus d’efficacité. Cette innovation servira dans l’analyse des données provenant des KPI ou de la comptabilité pour en tirer des informations et anticiper les prochaines décisions. Certains outils peuvent faciliter la création de nouvelles applications ou de nouveaux services en ligne. Bénéficier de services annexes Avec les bureaux virtuels, les champs des possibilités sont élargis. La capacité de gestion en interne ne sera qu’une facette de ces espaces de travail modernes. D’autres services seront également accessibles. Les sociétés de domiciliation proposent généralement des prestations annexes qui interviennent dans le domaine de la relation client, de la gestion de plateforme e-commerce ou encore de celle des fournisseurs. Chez BPO MADAGASCAR, l’assistance inclut, entre autres, le traitement des appels et la saisie de données. Ces opérations seront utiles quand les PME auront besoin de mener des campagnes de téléprospection ou de dématérialiser certains supports.

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